GJ niederbronn
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Entretien avec deux candidats à l’élection municipale de NIEDERBRONN.

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Entretien avec deux candidats à l’élection municipale de NIEDERBRONN. Empty Entretien avec deux candidats à l’élection municipale de NIEDERBRONN.

Message par Admin Mer 25 Déc 2019 - 17:58

En italique les réponses attendues et à cacher au questionné.

I. Préambule à la réunion préparatoire :
Nous parlons à un représentant qui vient avec ses convictions politiques et personnelles, mais :
- qui fait passer le bien de tous avant son profit particulier.
- qui défend ses idées en expliquant aux opposants et en argumentant.
- dont les décisions finales seront prises dans l’intérêt général.
II. Plan de la séance de torture :
- présentation des participants.
- les questions sont posées en mode rapidité. Les réponses devront être courtes.
- le candidat peut revenir sur les questions pour argumenter.
- d'autres questions sont posées suivant des thèmes.
- Il pourra ensuite être débattu sur d'autres sujets.
A tout moment la réunion pourra être interrompue (sauf les questions rapides) et être reprise un autre jour si souhaité.
Vous répondez par oui, non, je ne sais pas, je ne veux pas répondre ou vous expliquez.
III. Quel est votre positionnement politique ?
Jonathan SOMMER : ancien militant étudiant centriste, puis LREM, actuellement sans étiquette pour les élections.
Anne GUILLIER : ni de gauche, ni de droite.
IV. Quelle est votre religion et le degré de pratique ?
- JS : catholique, non pratiquant.
- AG : catholique pratiquante.
V. Appartenez vous à une secte ?
- JS : non.
- AG : non.
VI. Quelles sont les compétences d’un maire :
L’animation de sa ville.
La police administrative.
La police générale.
- JS : le sait.
- AG : le sait naturellement puisque maire.
VII. Est-il possible d’appliquer le RIC ?
NON. Https://www.gouvernement.fr/le-ric-de-quoi-s-agit-il. Mais il y a moyen de donner plus de poids aux avis des habitants. Toute la difficulté est de les recueillir, les traiter et les appliquer.
- JS : le RIC non, pas la partie où le maire peut sauter tous les 2 jours car ses décisions ne plaisent pas. Prendre des décisions fera certainement des mécontents. Mais associer plus largement la population à la réflexion, surtout ceux qui seront impactés par la décision.
- AG : en l’état actuel non. Mais n’est pas contre l’application totale du RIC.
A. Jusqu’à quel point accepteriez vous de pouvoir être sanctionné par vos habitants ?
- JS : attente des prochaines élections pour la sanction.
- AG : si une majorité de gens lui reprochent ses mauvaises décisions, elle considère qu’elle n’aura plus rien à faire à la tête de la mairie.
VIII. Quels sont leurs avis sur :
A. L’interdiction des pesticides près des habitations.
- JS : pour.
- AG : pour. Elle milite pour une transition douce vers le bio (en tant que chimiste de formation, elle connaît le sujet).
B. Les plantes invasives.
- JS : aucun avis car ignorant sur le sujet, mais prévoit de consulter un spécialiste des plantes et herbes.
- AG : il faut les combattre mais le coût global est trop important pour entreprendre les actions nécessaires.
C. Le remplacement des compteurs par des linky.
- JS : mitigé.
- AG : elle est contre mais obligée de se plier à la loi.
D. Le casier judiciaire impérativement vierge pour l’élu.
- JS : totalement pour.
- AG : absolument.
E. Le suffrage indirect.
- JS : à modifier.
- AG : plutôt contre car le peuple devrait aussi avoir son mot à dire pour ces élections.
F. L’utilité du sénat.
- JS : à revoir.
- AG : utile pour attirer l’attention et ralentir la .
G. Peut-on être responsable sans être coupable ?
- JS : oui.
- AG : oui.
H. La vente d’ADP.
- JS : pour.
- AG : pas assez de connaissances, donc ne se prononce pas.
I. La vente de la française des jeux.
- JS : contre.
- AG : contre.
J. L’accès sans restriction des habitants aux documents administratifs et comptables.
- JS : pour.
- AG : pour tout ce qui est comptable, les informations sur gens doivent rester confidentielles.
K. La prolifération de règles.
- JS : il faut les simplifier.
- AG : elle le subit largement.
L. Les crédits d’impôts et les subventions.
- JS : pour. Après concertation avec les associations et clubs.
- AG : oui pour aider.
M. Le financement participatif par les concitoyens.
- JS : méfiance.
- AG : évidement pas contre. Elle aime encore plus le volontariat.
N. Les métiers des intouchables : juges, médecins, politiciens, …
- JS : avis variable en fonction du métier.
- AG : contre leur « impunité ».
O. L’accueil des gens du voyage.
- JS : à prendre en compte au niveau canton.
- AG : oui et c’est pris en compte par le canton.
P. L’hébergement de clandestins.
- JS : à prendre en compte au niveau région.
- AG : en tant que maire contre, en tant qu’humain pour.
Q. La suppression prochaine de la taxe d’habitation.
- JS : pour.
- AG : inquiète de la réalité de la compensation par l’état.
R. Les métiers incontournables mais non productifs : notaire, banquier, …
- JS : doit être mieux encadrés. Débat à approfondir.
- AG : devraient avoir tendance à être réduite suite à la simplification administrative.
S. L’obsolescence programmée.
- JS : on ne peut qu’être contre sauf si on est le vendeur.
- AG : c’est une gigantesque arnaque.
T. La privatisation de la source celtic.
- JS : contre.
- AG : la mairie reste propriétaire de la source et peut dénoncer la convention en cas de dérapage du gestionnaire.
U. L’application du CETA.
- JS : contre. Il faut rester en Europe.
- AG : demande à en savoir plus, mais trouve inutile de cherche la nourriture de l’autre coté du globe.
V. La prospection téléphonique.
- JS : n’as pas d’avis mais sait que des personnes fragiles se sont fait arnaquer.
- AG : nous en souffrons tous.
IX. Comment allez vous prendre vos décisions ?
• Vous allez comptabiliser le nombre des avis pour et contre et donner raison au plus grand score ?
• Vous allez demander à vos conseillers habituels et favoris et seulement eux ?
• Vous allez choisir la solution la moins chère ?
• Vous allez choisir la solution la mieux lotie ?
• Vous choisirez ce qui est le plus juste, intelligent et utile même si un grand nombre d’habitants sont contre ?
• C’est le personnel qui rédige, vous ne faites que signer.

- JS : [n’a pas eu le temps de répondre].
- AG : s’entoure du conseil municipal, s’appuie sur le personnel technique et administratif et mandate des experts pour analyser les données.

[fin des entretiens]

X. Des problèmes et solutions.
A. Les déplacements sont inévitables
1. Problèmes
Pour se nourrir.
Pour travailler.
Pour se soigner.
Pour s’instruire.
Pour s’équiper.
Pour les loisirs.
Pour les relations sociales matérialisées.
Pour les actes administratifs.
2. Solutions.
a) Rentabilisation maximale d’un transport.
Inverser la tendance qui est de gaspiller les énergies fossiles. Réserver le carburant facilement stockable, transportable et transférable (fioul, essence, …) pour les véhicules.
(1) Permettre un meilleur écoulement du trafic.
Suppression des obstacles (pots de fleurs et parking sur la voie de circulation), ralentissements (chicane, écluse, dos d’âne, rétrécissements, feux passant inutilement au rouge) et source d’ambiguïté (alternance harassante des limites de vitesse), tous sont générateurs d’une réaccélération coûteuse.
(2) Privilégier les vecteurs souples et économiques.
Bus mixtes = passagers + marchandises + convoyeur.
Gare routière passagers + dépôt de marchandises.
Bus + remorque aux heures de pointe https://www.youtube.com/watch?v=043hs3I_tN0.
Autorisation de tracter > 1 remorque.
Autorisation de tracter une voiture non pannée.
b) Fractionner la masse des voyageurs.
Faire décaler les heures d’embauche et de débauche.
Inciter au télétravail.
c) Monopole d’un seul distributeur local.
Service municipal de livraison des courses et colis.
Cet agent pourra profiter de sa tournée pour passer chez les personnes diminuées physiquement ou intellectuellement.
d) Aide aux déplacements.
Taxi pour tous.
Blablacar municipal.
Navette municipale le jour de marché.
Location à bas coût de vélos électriques.
Location à bas coût de voiturettes (électriques ?).
Mise en place d’un moyen pour gravir les coteaux.
Itinéraires de contournement pour le trafic passant.

- JS : .
- AG : .

B. Manque de communication.
1. Entre les habitants.
Création d’un lieu permanent d’échange, adapté au volume et à la mentalité (autrefois le bistrot), hangar, salle, parking, boulodrome, … commun ou séparé.
Créer des activités sportives pour les jeunes.
2. Entre les générations.
Créer des challenges intellectuels, d’adresse, de force, de culture, de création, de jeux, …
Mettre en place des cours d’informatique, de tricot, … donnés par les anciens et les jeunes.
Créer des événements festifs, incitant à la concorde.
3. Entre les habitants et les élus.
Que le plus timide des habitants ait l’occasion de donner son avis.
Que le personnel des mairies fasse mieux le relais entre les administrés et les élus.
Création d’un forum sur la ville, avec envoi d’info par courriel ou par les réseaux sociaux. L’administré peut le recevoir sur son ordinateur, tablette ou téléphone et répondre.
Plus incriminer les habitants sur les grands projets. Qu’ils donnent leur avis pendant la phase de consultation mais qu’ils ferment leur bouche une fois que le projet est lancé (sauf erreur grossière).
Confier des missions à certains habitants compétents dans les domaines problématiques.
Création de commissions par thèmes.
Présence des associations lors des conseils municipaux lors des sujets de leur compétence.
Participation accrue des habitants lors des conseils municipaux.
Cahier de doléances.

- JS : .
- AG : .

C. L’hébergement.
1. Existant inadapté aux occupants.



2. Existant mal situé.



3. Existant, changeant de propriétaire.



4. Existant inoccupé.



5. A construire.




- JS : .
- AG : .

XI. Formalisation du processus décisionnel.
A. Détection d’un problème.
Suite au signalement d’un agent communal, d’un concitoyen, d’un touriste, d’un élu, …
Ce signalement doit être pris en compte et être enregistrée avec mention de l’importance qui lui est accordée et la suite qui lui a été donnée.



B. Analyse exhaustive du problème, ses tenants et ses dépendants.
Si cela en vaut la peine, une étude complète est lancée.



C. Enumération des différentes solutions.
Une fois que tout est là, la réflexion portera sur les façons que l’on pourra envisager pour régler le problème en tenant compte des répercussions que cela engendra.
Il faudra être bien clair sur les limites de la consultation. Ces limites seront culturelles, techniques, légales, financières, …., temporelles.



D. Hiérarchisation des différentes solutions.
Il est établi un ordre de préférence en fonction des critères ayant de l’importance sur le moment.



E. Recueil de l’avis de la population.
La population peut ou doit contribuer à certaines des phases précédentes.
Devront être systématiquement consultés, les habitants qui seront impactés par la décision.
La population pourra adhérer totalement, partiellement ou pas du tout à la solution finale.



F. Prise de décision.
Comme c’est de la responsabilité des élus de décider, à eux de prendre la décision avec l’unanimité, la majorité ou une minorité des administrés.



G. Application de la décision.
Dès que le cadre financier le permet, la décision doit être mise en œuvre.
Dans la mesure où la décision est le résultat d’une réflexion collective, il va de soi que les élus seront en droit de recevoir un soutien accru de la part de leurs administrés en cas de désagrément ou tracas avec une administration hiérarchiquement supérieure.



H. Contrôle en cours de travaux.
Les agents municipaux et les élus concernés doivent vérifier en cours d’action la bonne orientation des travaux. Des concitoyens devraient aussi pouvoir se faire une opinion.



I. Contrôle en fin de travaux.
Naturellement le contrôle sera plus rigoureux lors de la réception des travaux. Aucune concession ou tolérance excessive ne sera accordée aux réalisateurs de l’œuvre.



J. Vérification du bien fondé de la décision choisie.
C’est au fil du temps que l’on saura si la décision prise aura été la bonne.
En l’absence du RIC, ce sera un critère pour, au moins, les prochaines élections.




- JS : .
- AG : .

XII. Améliorer l’interface avec les concitoyens.
A. Communication.
Afin de rendre l’information plus facilement accessible et échangeable, il faut utiliser au maximum les outils d’échanges d’information dématérialisés. Ces informations pourront apparaître sur les matériels informatique personnels et être affichés sur panneau public.
Concrètement il est suggéré la mise en place d’une application informatique recueillant les doléances des administrés, sur tous les sujets.
Cela se fera sous forme de débats, sondage, votes, …
Avant les prises de décisions importantes, il faut consulter les habitants.
Ce système découle des adeptes du cerveau collectif. A plusieurs on a moins de chances de louper quelque chose.



B. Contrepartie à la consultation permanente.
Le maire doit être l’interface entre la population et les institutions.
Donner du poids au maire par le soutien de sa population en connaissance de cause tout au long du mandat sur des projets débattus et votés.
Exemples : écologie, déchèterie, voirie.



Prises de décisions avec dates butoirs




- JS : .
- AG : .

XIII. Questions au futur maire
Comment pensez vous faire passer et atteindre nos et vos objectifs ?
- JS : .
- AG : .
XIV. Question subsidiaire.
Souhaitez vous associer la population à la prolongation de ce débat ?
- JS : .
- AG : .

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